Devoir de Philosophie

chartisme

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

chartisme, nom du premier mouvement ouvrier du Royaume-Uni, de 1838 à 1848, favorable à une réforme électorale et sociale. Le nom vient de la Charte du peuple, programme de réformes présenté au Parlement en 1837 par l'Association des travailleurs de Londres dirigée par William Lovett et Francis Place. Le mouvement chartiste, soutenu par l'association, fut le résultat d'un mécontentement profond provoqué par la réforme anglaise (Reform Act) de 1832 et les lois sur la pauvreté (Poor Law Amendment Act) de 1834, que les travailleurs trouvaient discriminatoires.

La Charte du peuple contenait six revendications principales : le droit de vote pour tous les hommes âgés de plus de vingt et un ans, l'institution du vote secret, des élections parlementaires annuelles, l'éligibilité de tous au Parlement, la rétribution des membres du Parlement et l'égalité numérique des collèges électoraux. Lorsque ces demandes furent rejetées par la Chambre des communes, l'association lança une campagne nationale de soutien à son programme. Elle réunit 1,2 million de signatures favorables à la légalisation de la charte.

Après le nouveau rejet du Parlement, les chartistes décidèrent d'organiser une grève générale. Elle échoua, mais une insurrection eut lieu à Newport, au pays de Galles, en novembre 1839, où de nombreux dirigeants chartistes furent arrêtés et emprisonnés. En 1842, les chartistes présentèrent une autre pétition, signée par 3 millions de personnes, mais elle fut encore rejetée par le Parlement. Le chartisme déclina alors jusqu'en 1848, quand une nouvelle pétition fut adressée au Parlement. En dépit d'une importante manifestation publique, la charte fut rejetée par manque de signatures. Le chartisme tomba dans l'oubli, mais toutes ses revendications, à l'exception du renouvellement annuel du Parlement, furent finalement adoptées.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles