Chimú
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Chimú, civilisation amérindienne de l’Amérique précolombienne, qui s’est développée entre le xie et le milieu du xve siècle sur la côte Pacifique de l’actuel Pérou.
L’économie des Chimú repose principalement sur l’agriculture et dépend d’un système d’irrigation complexe. À leur apogée, au xiiie siècle, les Chimú dirigent un empire s’étendant sur la majeure partie de la côte septentrionale du Pérou. Leur capitale, Chanchán (ou Chan Chan, au nord de la ville moderne de Trujillo), est entourée de remparts de 9 m de haut et couvre quelque 20 km². Ses vestiges, bien conservés, figurent parmi les sites archéologiques les plus importants du Pérou.
D’après les chroniqueurs espagnols du xvie siècle, il y a eu neuf monarques dans la dynastie Chimú. Le dernier d’entre eux, Minchançaman, a été vaincu par les Incas, qui ont conquis son empire vers 1470.
Les Chimú fabriquent une poterie de couleur noire, réalisée en série à partir de moules. Ils développent également une orfèvrerie raffinée, et produisent des tissus d’une grande qualité. Les Chimú, qui ont perpétué la tradition artistique de la culture Mochica, l’ont ainsi transmise aux Incas.