Devoir de Philosophie

Chronique anglo-saxonne

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Chronique anglo-saxonne, nom d’un ensemble de textes écrits en anglo-saxon (ancien anglais), qui racontent l’histoire de l’Angleterre depuis la conversion au christianisme jusqu’en 1154. La Chronique anglo-saxonne représente la source primordiale pour l’histoire anglaise — histoire de la langue et de la littérature comprise — entre les Xe et XIIe siècles.

Les parties de la Chronique écrites avant le règne d’Alfred, roi du Wessex de 871 à 899, utilisent en partie des sources antérieures latines. Ces textes sont historiquement moins importants et moins fournis que ceux postérieurs à son règne. Il est possible que le roi Alfred ait ordonné de rassembler les documents antérieurs à son règne et de faire rédiger systématiquement les événements concernant l’Angleterre sous son autorité. Cette pratique, devenue traditionnelle, se perpétue sous ses successeurs.

La Chronique anglo-saxonne est la première œuvre importante en prose de la littérature anglaise. Bien qu’elle se compose principalement d’annales arides, elle contient quelques passages descriptifs éclatants et de remarquables poèmes. L’un des meilleurs, la ballade contant la bataille de Brunanburh en 937, est traduit en vers modernes par le poète anglais Alfred Tennyson.

Sept versions différentes de la Chronique nous sont parvenues. Elles se rejoignent en partie par le contenu mais diffèrent dans les périodes historiques traitées et dans l’accent mis sur les événements relatés. Le texte principal, connu sous le nom de Chronique de Parker, a probablement été écrit par un clerc jusqu’en 891. Beaucoup de copies s’achèvent au XIe siècle, seule la Chronique de Peterborough se prolonge au-delà de 1079, se terminant sur un passage inachevé concernant des événements de 1154.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles