Citations: ARGENT - CAPITALISME
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
-
Il n'est richesse que d'hommes. Jean Bodin (économiste du xvi siècle). La véritable richesse d'un pays n'est pas constituée par ses ressources matérielles, mais par l'activité et le dynamisme de ses hommes, seuls capables d'exploiter les potentialités de ce pays.
-
On a de tout avec de l'argent hormis des moeurs et des citoyens. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Tout peut s'acheter, hormis une éducation morale et des hommes conscients de leurs devoirs sociaux.
-
Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. La propriété privée de la terre n'est pas fondée en droit et ses fruits doivent profiter à tous.
-
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi « et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Le malheur de l'homme date du jour où il accepta de croire que son voisin avait le droit de se déclarer l'unique propriétaire du terrain qu'il avait enclos - alors qu'il appartient à tous, c'est-à-dire à personne.
-
N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maître. Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias. Il faut rechercher l'argent pour les facilités qu'il peut procurer dans la vie et non pas par goût immodéré.
-
Le superflu est le premier des besoins. Gustave Flaubert, Correspondance. Paradoxe de Flaubert pour signifier que des valeurs en apparence superflues (l'art, la littérature, la beauté) sont en fait essentielles pour l'homme.
-
L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs. Jules Barbey d'Aurevilly, Omnia.
-
Le libéralisme n'a plus grand-chose de commun avec le « laissez-faire, laissez-passer «. Raymond Aron. Selon cet économiste célèbre, le libéralisme économique moderne doit se démarquer des anciennes doctrines non interventionnistes et reconnaître à l'État quelques droits et devoirs ; et notamment ceux de maintenir les équilibres financiers du pays ; de favoriser certains secteurs industriels ; de veiller par des lois au respect de la libre concurrence ; de sanctionner les fraudes et les abus ; de redistribuer par l'impôt les revenus en finançant certains services publics de façon à oeuvrer dans le sens d'une plus grande justice sociale.
-
La supériorité des Occidentaux tient [...] au capitalisme, c'est-à-dire à la longue accumulation de l'épargne. C'est l'absence de capitaux qui rend les peuples sujets. Jacques Bainville, La Fortune de la France. La pauvreté aliène les peuples ; l'accumulation de richesses leur permet d'avoir une grande liberté.
-
On ne possède rien, jamais. Qu'un peu de temps. Eugène Guillevic, Exécutoire. Nous sommes tous mortels et nous ne possédons donc vraiment qu'une seule chose : le bref moment de notre passage sur terre.
Liens utiles
- Citations avec sordide, adjectif Il n'y a pas jusques aux avares les plus sordides, qui ne se proposent le plaisir qu'ils auront de contempler leurs coffres pleins d'or, et d'argent.
- Citations avec argent
- L'argent est plus vil que l'or, et l'or que la vertu
- L'argent, l'argent voilà tout l'homme
- Combats avec des lances d'argent et tu conquerras le monde