Devoir de Philosophie

Citations avec ailé, adjectif

Publié le 14/05/2014

Extrait du document

Citations avec ailé, adjectif

Sa table était contrebutée par quatre monstres ailés à un seul pied, qu’on eût dit sortis de l’Apocalypse pour assister à la révolution.

Victor Hugo, Quatrevingt-treize, ABU, la Bibliothèque universelle

Tout ce monde ailé jouissait en paix des loisirs que lui laissait l’absence des hommes chassés ou décimés par la guerre.

Jules Verne, les Enfants du capitaine Grant, Gallica

Les Parisiens se rappellent la joie produite par l’arrivée des messagers ailés pendant le siège.

Gaston Tissandier, En ballon pendant le siège de Paris, Projet Gutenberg

Un vent léger balaye avec la poussière de la chaussée les graines ailées des platanes et les brins de foin échappés à la bouche des chevaux.

Anatole France, le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut, Gallica

Ces palmipèdes ne sont pas les seuls êtres ailés qui aient élu domicile sur le Rocher-aux-Oiseaux.

Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice, les Îles, Projet Gutenberg

Elle frissonna des pieds à la tête, puis, rassurée tout à coup quand elle eut reconnu le ronflement de la bête ailée, elle se leva, et se retourna.

Guy de Maupassant, Une vie, ABU, la Bibliothèque universelle

Un épais rideau de verdure nous dérobe cette eau, dont la mélopée grave domine, comme un chant d’orchestre, les broderies vocales des virtuoses ailés.

Joseph Vilbort, En Kabylie, Projet Gutenberg

Le plus jeune fils de celui-ci, Tabor, jeûne dans la forêt afin de voir son animal-totem et rêve d’une créature apparemment inexistante : une licorne ailée à la robe rousse.

Guy Gavriel Kay, le Feu vagabond, Québec Amérique

Enfourche la moto et lance-toi à toute vitesse parmi les croix de granite, les anges ailés, les agneaux de marbre, les tombes et les bacs à fleurs, au delà desquels t’attends la falaise mortelle!

Wo Mitchell, le Vieil Homme, la Femme et l’Enfant, Québec Amérique

 

        • Sans compter que d’autres membres de la faune ailée se nourrissent de jeunes saumoneaux.
        • On découvre également qu’une faune ailée variée et une flore de plus en plus abondante peuplent ces toits.
        • On peut également évoquer de possibles impacts causés par les tensions parasites, ou encore des effets sur la migration de la faune ailée.
        Le soubassement de cette entrée, composé de taureaux ailés de dimension colossale, est de marbre, et chaque figure est un monolithe.
        Eugène Viollet-le-DucEntretiens sur l’architecture, vol. 2Gallica
      • L’arbre emblématique, les taureaux ailés et les animaux monstrueux ressortaient parmi les ornements.
      Les hirondelles détruisent des milliers d’insectes ailés qui ne posent guère, et que nous voyons danser dans les rayons du soleil : cousins, libellules, tipules, mouches, etc.
      Jules Micheletl’OiseauGallica
    • A l’origine, ce sont les insectes ailés (imagos) ou sexués fonctionnels.
    • Les odonates, par exemple, comptent parmi les insectes ailés les plus primitifs du monde.
    Cuirassé, armé, il caracole sur un cheval ailé parmi les nuages.
  • Le cheval ailé, Pégase, qui ne prête son clos et ses ailes qu’aux poètes, venait paître habituellement sur ces montagnes et aux environs.
  • Mais on parlait plus volontiers de son bestiaire (augmenté ici d’un iguanodon, en plus de Zaza et de Pégase le cheval ailé) ou alors de son goût très fellinien pour la chair et la bonne chère.
  • La première victoire du jour est acquise par les hommes du major John Howard, amenés par six planeurs Horsa, qui se sont emparés du pont qui pour l’histoire restera le « Pegasus Bridge « (le cheval ailé est l’emblème de la 6e division britannique).
  • L’Arioste est le premier à faire une description aussi complète de ce qu’il nomme plusieurs fois un cheval ailé sans lui donner de nom précis, et qui possède, comme son père le griffon, la tête d’un aigle et des pieds de devant armés de serres puissantes et tranchantes.

 

    • La durée de vie des créatures ailées varie entre quatre jours et trois semaines.
    • Les créatures ailées auraient eu leur cri primal comme l’humanité possède aujourd’hui son basic English.
    • Au nombre de neuf, ils apparaissent sous la forme de spectres invisibles vêtus de grands manteaux noirs, montés sur des chevaux (les Cavaliers noirs), puis descréatures ailées.
    • Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s’agit d’une créature ailée et soufflant le feu, son corps écailleux s’inspire des reptiles, ses ailes de la chauve-souris.
    Trois acrotères représentant une palmette et deux lions ailés se découpent dans le ciel bleu montréalais.
  • J’ai dit que les chimères paraissaient réservées aux sépultures proprement impériales, les lions ailés aux tombeaux seulement princiers.
  • Cygnes, harpes, lions ailés, figures allégoriques de femmes voilées à l’antique ornent les panneaux et les frontons surmontant les portes.

Liens utiles