Devoir de Philosophie

Citations avec cuisant, adjectif

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Autrement, comment le monde habité, quoique sans péché, aurait-il pu éviter plus qu’aujourd’hui le froid cuisant et la chaleur ardente? John Milton, le Paradis perdu, traduction de Chateaubriand, Gallica La honte momentanée d’un aveu n’était rien en comparaison des regrets cuisants qu’elles se préparaient par un coupable silence. Jean Nicolas Bouilly, Contes à mes petites amies, Projet Gutenberg Charles, le coude appuyé sur la cheminée, dévorait des larmes cuisantes qui roulaient sur son visage abattu. Honoré de Balzac, Annette et le criminel, ou suite du Vicaire des Ardennes, Gallica Prions-le d’allumer en nous le feu des saints désirs et d’éteindre l’ardeur cuisante des désirs coupables. George Sand, Lélia, Gallica Une douleur vague, peu à peu cuisante, lui chauffait les muscles. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle A mesure qu’elle parlait, elle accroissait son mal, le changeait en un chagrin cuisant, agressif et jaloux, un chagrin bavard de jeune femme. Colette, Chéri, Projet Gutenberg J’avoue que je voudrais bien épargner à ma s½ur les déceptions cuisantes que j’ai vécues depuis mon mariage. Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, Québec Amérique Quand il les ouvre, il est certain d’assister à une scène qui terrifiera à jamais l’ennemi et lui laissera un souvenir cuisant. Roger Cantin, la Forteresse suspendue, Québec Amérique RARE – Qui produit une sensation vive de brûlure. Une écorchure cuisante. Un vent cuisant. FIGURÉ, COURANT – Qui cause une peine, une douleur très intense. Infliger un échec cuisant à son adversaire. Faire une blessure cuisante à l’amour-propre de quelqu’un. RÉGIONAL – Qui cuit rapidement. Des lentilles cuisantes.

« A l'inverse des autres activi­ tés artisanales, il semble que l'art de la vannerie n' ait pas donné lieu à la création d'ateliers spécialisés .

Ce sont les femmes qui pratiquent le pet it métier de vannier.

Bien souvent, elles tra ­ vaillent à domicile , fabri­ quant des objets pour la Une fabrication ancestrale L ~ fabrication ?es ob­ jets en vanneri e -qui TZZ b""'' e~t res~ée _l a mê _me ~u­ ./ .

iourd hui - necess1te maison ou allant les échan­ ger au marché contre de la nourriture ou du tissu.

peu d'instruments, si / ce ne sont les mains /h expertes de s van- 0&.g ..

l niers.

Les paniers et .

· 'I les corbeilles sont tressés en spirale dans des feuilles de palmier, des brins de paille séchés ou des roseaux des marais .

Il s'agit d'abord de fabriquer une carcasse grossièr e, avec des brins de roseau assez forts et ronds.

Quand la car~ casse est achevée et que ses principaux éléments sont as- semblés par des liens solides, le tout est recouvert de brins refendus dont on forme un tissu natté , en enrou l ant les brins qui terminent le tissu autour des branches formant les bords.

A: partir des fibres, les Égyp ­ tiennes confectionnent des sacs moins rigides à base de cordes formant des faisceaux •......

attachés les uns aux autres .

L'état de conservation mira- .

culeux des objets découverts sur les sites archéologiques atteste leur extrême solidité .

Tout l'art du vannier consiste à tra ­ vailler la bonne fibre dans un roseau long et flexible.

Il choisit en général de s tiges presque parvenues à la fin de leur croissance qu 'il fera sécher lentement en les étalant sur le sol ou en les suspendant .

Lorsqu'il prend des roseaux, il les étête et fend les tiges en deu x, puis en quatre, avant de les faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles