Devoir de Philosophie

Citations avec intolérant, adjectif

Publié le 23/05/2014

Extrait du document

Citations avec intolérant, adjectif

Par une conséquence naturelle des mêmes principes, une religion intolérante ne peut être que conditionnellement soumise à l’autorité des souverains temporels.

Paul Henri Dietrich, baron d’Holbach, le Christianisme dévoilé, ou Examen des principes et des effets de la religion chrétienne, Gallica

J’écoute, avec étonnement, ces éclats imprévus d’un zèle intolérant : plus d’un guerrier, seigneur, au sein de mon armée, professe une croyance en Autriche opprimée.

Benjamin Constant, Wallstein – précédée de Quelques Réflexions sur le théâtre allemand – et suivie de Notes historiques, Gallica

Dans la vie ordinaire, ce sont des gens bilieux, irascibles, intolérants et dédaigneux, souvent même excessivement bornés, ce qui du reste fait aussi leur force.

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, traduction française, Projet Gutenberg

Et ne constatons-nous pas, déjà aujourd’hui, cette attitude inquisitoriale et intolérante du parti socialiste officiel allemand envers les « Jeunes «?

Ferdinand Domela Nieuwenhuis, le Socialisme en danger, Projet Gutenberg

Les gens heureux, qui sont parfois fort intolérants, m’en ont blâmé.

Albert Le Roy, George Sand et ses amis, Projet Gutenberg

Le parti avancé en un mot, est intolérant—et il n’est pas le seul—mais seulement il le montre davantage.

Madame André Léo, la Guerre sociale, Projet Gutenberg

L’exil économique, familial et linguistique décrit par Ringuet n’était pas sans rappeler en 1938 celui du Débutant, mais, en 1914, Paul Mirot quittait un pays intolérant, antimoderniste, clérical.

Jacques Allard, le Roman du Québec, Québec Amérique

  • Par une conséquence naturelle des mêmes principes, une religion intolérante ne peut être que conditionnellement soumise à l’autorité des souverains temporels.
    Paul Henri Dietrich, baron d’Holbachle Christianisme dévoilé, ou Examen des principes et des effets de la religion 
    • Dans la vie ordinaire, ce sont des gens bilieux, irascibles, intolérants et dédaigneux, souvent même excessivement bornés, ce qui du reste fait aussi leur force.
      Fiodor Mikhaïlovitch DostoïevskiSouvenirs de la maison des morts, traduction françaiseProjet Gutenberg
    • Les gens heureux, qui sont parfois fort intolérants, m’en ont blâmé.
      Albert Le RoyGeorge Sand et ses amisProjet Gutenberg
    • Les pires conneries sont souvent dites par des gens intolérants et irrespectueux comme vous...
  • chrétienneGallica
  • Quand on regarde par le petit bout de la lorgnette, toutes les grandes religionssont sexistes, violentes et intolérantes
    • Un fond de racisme dans cette étude n’est pas à négliger, le « nationalisme « québécois étant de plus en plus intolérant.
    • Il serait fastidieux de dresser ici la longue liste des horreurs qu’on attribue aunationalisme devenu exclusif ou intolérant au cours de l’histoire du monde.
    • L’exil économique, familial et linguistique décrit par Ringuet n’était pas sans rappeler en 1938 celui du Débutant, mais, en 1914, Paul Mirot quittait un paysintolérant, antimoderniste, clérical.
      Jacques Allardle Roman du QuébecQuébec Amérique
    • Sous la pression des conservateurs religieux, la première véritable démocratie de l’Histoire est en train de perdre ses valeurs et de devenir l’un des paysoccidentaux les plus intolérants.
    • La présente étude examinait, en serre, l’émergence et l’allocation en carbone du sapin en fonction de l’épaisseur de litière de feuillus intolérants à l’ombre.
    • La distribution des peuplements mixtes comportant des feuillus intolérants, du sapin baumier et de l’épinette blanche est inégale en allant du sud vers le nord.
    • Et le génie politique continue en faisant porter le chapeau aux membres d’unesecte fanatique et intolérante.
    • Je n’ai pas besoin qu’on me spécifie que cette secte est « intolérante et entièrement soumise au bien-être de son chef « puisque selon moi, ces termes s’appliquent à toute secte.
    • Et ne constatons-nous pas, déjà aujourd’hui, cette attitude inquisitoriale etintolérante du parti socialiste officiel allemand envers les « Jeunes «?
      Ferdinand Domela Nieuwenhuisle Socialisme en dangerProjet Gutenberg
    • Vous ne méritez pas de sévir sur le forum du Soir, car vous le déconsidérez par votre attitude agressive et intolérante sur ce site.
    • En outre, la société paraît de plus en plus intolérante par rapport à la différence.
    • Ces géants sur les épaules desquels nous sommes ont vécu dans des sociétés bien plus cruelles et intolérantes que la société moderne.

Liens utiles