Devoir de Philosophie

Citations avec rampant, adjectif

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Au bas de cette colline, cultivée en vignes rampantes, on trouvait une fontaine sous des saules et un sentier creux entre deux haies qui traversait des prés. Alphonse de Lamartine, les Confidences, Gallica Et voici, Hektôr, que les vers rampants te mangeront auprès des nefs éperonnées, loin de tes parents, après que les chiens se seront rassasiés de ta chair. Homère, Iliade, traduction de Charles-Marie Leconte de Lisle, Projet Gutenberg Et ce qui intéressait le jeune homme, c’était, derrière la cabane où s’abritait Bonnemort pendant les nuits de tempête, une ombre mouvante, une bête rampante et aux aguets, qu’il reconnut tout de suite pour Jeanlin, à son échine de fouine, longue et désossée. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle Vous avez mis devant vous le masque d’un dieu, hommes « purs »: votre affreuse larve rampante s’est cachée sous le masque d’un dieu. Frédéric Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, traduction française, Projet Gutenberg Parmi les marronniers, parmi les lilas blancs, les lilas violets, la villa de houblon s’enguirlande, de houblon et de lierre rampant. Jean Moréas, les Syrtes, Gallica On y retrouvera aussi quelques autres personnages des Lions rampants, roman paru chez Québec Amérique en 2000. André Jacques, la Commanderie, Québec Amérique Des lianes rampantes s’entortillaient autour de leurs chevilles et de fines orties les piquaient à travers leurs pantalons de coton. Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique Synonymes de rampant, adjectif Qui rampe VIEUX – reptile. D’une soumission déshonorante — bas, obséquieux, plat, qui fait le chien couchant, servile, soumis. FAMILIER – à-plat-ventriste, fayot, lécheur. TRÈS FAMILIER – lèche-cul, putassier. QUÉBEC, TRÈS FAMILIER – licheux, suceur. Insidieux — insidieux, perfide, sournois, subreptice, traître.

« Des contrôles réguliers et des repère s préci s P our que le travail soit fait dans les règ l es de l'art, des ouvriers contrôlent régu­ lièrement la taille .

Pour ce faire, ils utilisent deux petites règles en bois qu'ils tiennent dans chaque main.

Entre ces deux témoins est tendu un cordeau.

L'écart de pierre à enlever est alors indiqué par l'espace séparant le cordeau tendu du sommet d'une troi­ sième petite jauge placée contre la surface de la pierre.

Ce système permet d'obtenir une très grande précision .

Lorsque le dessous du bloc est définitivement préparé, les tailleurs de pierre s 'atta­ quent à ses extrémités .

Un travail difficile qui demande une grande attention, car de ces joints taillés en biais dé­ pend le bon assemblage des pierres .

Autour de la face de pare­ ment des blocs est pratiquée une ciselure dont les arêtes légèrement biseautées doi­ vent servir de repères pour mieux ajuster le bloc lors de la pose.

Il s'agit là des seuls repères possibles, car les échafaudages en briques crues montent à hauteur du lit d'attente, cachant l'édi­ fice à la vue des ouvriers .

La pose: un travail de précis ion L es ouvriers du chantier préparent ensuite le lit d'attente, laissé à l'état brut pour mieux reconnaître les parties inachevées de l'édi­ fice.

La partie du lit d'attente qui doit recevoir les nou ­ veaux blocs de pierr e est alors nivelée et égalisée au ciseau .

Sur la surface plane ainsi obtenue, les carriers peuvent tracer les lignes de repère qui correspondent aux ciselures supérieures des blocs en place.

Le jeu consis ­ te alors à mettre la ciselure inférieure du bloc à poser en face de la ciselure supér ieure du b loc déjà installé.

D'au­ tres ouvriers creusent, au bu­ rin, des trous de levier qui permettront de mettre par­ faitement en place le bloc à venir .

Entre ces trous, ils tra­ cent une ligne qui indique la limite de ce bloc.

Lorsque le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles