Devoir de Philosophie

Citations: PHILOSOPHIE - METAPHYSIQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

philosophie

  • Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. Shakespeare, Hamlet. L'univers est si complexe et si varié qu'il ne peut être réduit à une doctrine philosophique.  

  • Philosopher, c'est apprendre à mourir. Montaigne, Essais, I, 10. Il faut apprivoiser l'idée de la mort : c'est la seule façon de tendre vers la sagesse.  

  • Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. Blaise Pascal, Pensées, 4. La véritable sagesse est de ne pas croire en des systèmes philosophiques.  

  • Le plus philosophe du monde ne saurait s'empêcher d'avoir de mauvais songes lorsque son tempérament l'y dispose. René Descartes. Toute la philosophie du monde ne saurait empêcher l'angoisse que l'homme porte en lui.  

  • Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer. Karl Marx, Thèses sur Feuerbach. Les philosophes ne doivent pas se contenter de dis-courir sur les phénomènes sociaux ; ils doivent assumer une fonction politique et proposer des transformations de la société.  

  • Il n'y a qu'une maxime absolue, c'est qu'il n'y a rien d'absolu. Auguste Comte, Cours de philosophie positive. Rien n'est définitivement établi en ce monde et tout est susceptible de changer. La science conduira l'homme à l'âge d'or grâce au progrès, à condition qu'il oeuvre à partir de l'ordre et pour l'amour de l'humanité. (Rappelons que le positivisme est une doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique.)  

  • S'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère. Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. Toute l'énergie déployée pour penser le monde n'est en fait que l'effort de l'homme pour comprendre cet événement incompréhensible qu'est la mort.  

  • Doutons même du doute. Anatole France, Discours. Il convient de combattre les idéologies dogmatiques : le doute est la valeur suprême de la philosophie ; il faut donc douter même de son propre doute.  

  • Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. Jean Cocteau, Les Mariés de la tour Eiffel. Incapable de comprendre le fin mot de l'histoire de la vie, l'homme utilise la science pour démonter les mécanismes de la nature et masquer son ignorance.  

  • Les optimistes écrivent mal. Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres. L'écriture est la plupart du temps le résultat d'une souffrance ; il est difficile de faire de la bonne littérature quand on est heureux.    

Liens utiles