Devoir de Philosophie

Clisson, Olivier IV de

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Clisson, Olivier IV de (1336-1407), connétable et homme de guerre français. Contemporain de la guerre de Cent Ans, il s’est illustré dans sa lutte contre les Anglais aux côtés de Bertrand du Guesclin.

Fils d’Olivier III, sire de Clisson (exécuté après avoir livré Nantes aux Anglais), Olivier IV fait à son tour alliance avec l’Angleterre. Breton, il prend part à la bataille d’Auray qui met un terme à la guerre de Succession de Bretagne (1364).

En 1370, il passe au service des Français et sert l’armée royale de Charles V. Frère d’armes de Du Guesclin pendant dix ans (1370-1380), il aide ce dernier à détruire les Grandes Compagnies et à bouter les Anglais hors de France. À la mort de Du Guesclin, il obtient la fonction de connétable (1380) et conduit le jeune roi Charles VI à Reims pour y être sacré. Commandant l’avant-garde de l’armée royale, il contribue à la victoire de Rozebeke sur les Flamands (1382).

Son influence sur le jeune roi suscite la jalousie du duc de Bretagne, Jean IV de Montfort, qui tente de le faire assassiner (14 juin 1391). Afin de se venger, Clisson organise une expédition en Bretagne, au cours de laquelle Charles VI connaît sa première crise de folie. Les nouveaux gouvernants, régents du roi, le privent de sa fonction et nomment connétable Philippe d’Artois. Clisson choisit alors de se retirer sur ses terres, où il combat quelque temps encore le duc de Bretagne.

Olivier IV de Clisson meurt à 71 ans dans son château, léguant une partie de ses biens à plusieurs églises, dont Notre-Dame de Paris.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles