Devoir de Philosophie

Concini, Concino

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

concini

Concini, Concino (1569-1617), homme politique italien, favori de Marie de Médicis ; sa politique a suscité l’hostilité des grands du royaume de France.

Cadet d’une famille aristocratique florentine, Concini est l’un des gentilshommes choisis pour accompagner Marie de Médicis en France à l’occasion de son mariage avec Henri IV en 1600. Lors de ce voyage, il rencontre Leonora Galigaï, favorite de la reine, qu’il épouse le 12 juillet 1601. Cette alliance fait entrer l’Italien dans la cour de Marie de Médicis.

La mort de Henri IV en 1610 précipite l’ascension du courtisan, qui devient alors un conseiller politique privilégié de la régente. En entrant au Conseil d’État, Concini acquiert une fortune considérable et cumule les responsabilités administratives, financières et militaires. Il achète le marquisat d’Ancre (1610) et reçoit la dignité de maréchal de France (1613). Tant d’honneurs et de pouvoirs mécontentent d’autant plus les grands que la politique de Concini vise à renforcer la monarchie au détriment de leurs prérogatives. Dès le début de l’année 1614, le 3e prince de Condé prend les armes en signe de protestation et réclame une réunion des États généraux. En septembre 1616, Concini évince le prince de sang : Condé est arrêté et le gouvernement est recomposé.

Conseillé par son favori le duc de Luynes et cédant à une hostilité personnelle, le jeune Louis XIII, proclamé majeur depuis peu, ordonne l’arrestation du marquis d’Ancre ; le 24 avril 1617, Concini est abattu par le capitaine des gardes du roi, Vitry, et sa dépouille profanée par les Parisiens qui le rendent responsable de tous leurs maux. Sa femme Leonora est à son tour arrêtée, condamnée par le Parlement et exécutée le 8 juillet 1617. Cette démonstration de force ne signifie pas pour autant la reprise en main du pouvoir par Louis XIII : l’influence de Luynes succède à celle de Concini.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles