Devoir de Philosophie

Constantine

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Constantine, ville du nord-est de l’Algérie, chef-lieu de wilaya situé dans les monts de Constantine.

La ville s’étend sur un plateau rocailleux à plus de 640 m au-dessus du niveau de la mer et est entourée par les gorges profondes du Rummel. L’oued est enjambé par un viaduc et par de nombreux ponts, qui permettent de le franchir au nord et au nord-est.

2   ÉCONOMIE

Ses productions reposent sur l’industrie et l’artisanat, et font l’objet d’un vaste commerce avec les villes d’Alger, de Tunis, d’Annaba, de Biskra et de Skikda (le port de Constantine).

3   PATRIMOINE

Le quartier maure, le secteur le plus ancien de la ville, caractérisé par ses étroites ruelles sinueuses et son architecture orientale, contraste nettement avec le style du vaste quartier moderne. La ville abrite une casbah, ou citadelle romaine (qui est aujourd’hui un hôpital), la mosquée Sidiel-Kattani du XVIIIe siècle et un palais maure du XIXe siècle, qui servit de résidence au gouverneur français jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. La cité compte divers établissements d’enseignement et institutions culturelles, dont l’université de Constantine (1969) et le musée de Cirta.

4   HISTOIRE

Constantine fut fondée en 313 apr. J.-C. par l’empereur romain Constantin le Grand sur le site de la cité antique numide de Cirta. Les Arabes occupèrent la région au VIIe siècle, puis les Turcs, et en 1837, les Français s’en emparèrent.

Population (1998) : 462 187 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles