Contre la télévision Jean-Philippe TOUSSAINT
Publié le 24/03/2020
Extrait du document
Contre la télévision
Jean-Philippe TOUSSAINT
La Télévision (1997)
J’ai arrêté de regarder la télévision. J’ai arrêté d’un coup, définitivement, plus une émission, pas même le sport. J’ai arrêté il y a un peu plus de six mois, fin juillet, juste après la fin du Tour de France. J’ai regardé comme tout le monde la retransmission de la dernière étape du Tour de France dans mon appartement de Berlin1, tranquillement, l’étape des Champs-Elysées, qui s’est terminée par un sprint massif remporté par l’Ouzbèke2 Abdoujaparov, puis je me suis levé et j’ai éteint le téléviseur. Je revois très bien le geste que j’ai accompli alors, un geste très simple, très souple, mille fois répété, mon bras qui s’al-longe et qui appuie sur le bouton, l’image qui implose et disparaît de l’écran. C’était fini, je n’ai plus jamais regardé la télévision.
Le téléviseur est toujours dans le salon, il est abandonné et éteint, je n’y ai plus touché depuis lors. Il doit sûrement être encore en état de marche, il suffirait d’appuyer sur le bouton pour voir. C’est un téléviseur classique, noir et carré, qui repose sur un support en bois laqué composé de deux éléments, un plateau et un pied, le pied ayant la forme d’un mince livre noir ouvert à la verticale, comme un reproche tacite.
La Télévision, Ed. de Minuit.
1. Le narrateur habite dans cette ville allemande. - 2. Habitant de l’Ouzbékistan, un des pays de la Communauté des États indépendants (ex-URSS).
• Quels procédés rendent compte de la simplicité du ton dans ce récit?
• Cette décision de ne plus regarder la télévision possède-t-elle une dimension exceptionnelle dans l’esprit du narrateur?
• En quoi la télévision est-elle présentée comme un objet du quotidien, différent cependant des autres objets?
Liens utiles
- Analyse de l'Ouverture De Pygmalion Jean Philippe Rameau, interprété par les Arts Florissants
- IDÉALITÉS MATHÉMATIQUES (LES), Jean Toussaint Desanti - étude de l'œuvre
- FÊTES (Les) de Rameau. de Jean-Philippe Rameau (résumé)
- PLATÉE de Jean-Philippe Rameau (résumé)
- Hallyday (Jean-Philippe Smet, dit Johnny)