Devoir de Philosophie

Coolidge, John Calvin

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

calvin

Coolidge, John Calvin (1872-1933), homme d'État américain, 30e président des États-Unis.

Coolidge commença sa carrière d'avocat à Northampton, dans l'État du Massachusetts, où il fut régulièrement élu jusqu'à devenir lieutenant gouverneur (1916-1918), puis gouverneur (1919-1920). La fermeté avec laquelle il s'opposa, en septembre 1919, à des grèves de la police à Boston, lui valut d'être choisi par la Convention républicaine pour être le candidat du parti à la vice-présidence des États-Unis en 1920, aux côtés de Warren G. Harding.

À la mort de ce dernier, en 1923, Coolidge accéda à la présidence. N'ayant pas été personnellement touché par les scandales de l'administration Harding, Coolidge put aisément obtenir la démission du procureur général, Harry Daugherty, et imposer les réformes administratives qu'il jugeait nécessaires.

Farouche partisan du libéralisme économique, Coolidge s'attacha, tout en veillant à l'équilibre budgétaire, à supprimer les impôts et rendre le crédit plus accessible (grâce à la Réserve nationale), favorisant par là-même un dangereux mouvement de spéculation qui devait conduire au krach boursier de 1929.

En matière de politique étrangère, Coolidge chercha à rompre l'isolationnisme, mais le Sénat s'y opposa. Il encouragea le règlement des affaires européennes et la reprise économique en Allemagne (plan Dawes, du nom du vice-président Charles G. Dawes, 1924). Coolidge modéra la politique interventionniste en Amérique latine. Dwight Morrow, son ambassadeur à Mexico, évita une grave crise avec le Mexique provoquée par la décision constitutionnelle de ce pays, en 1917, de nationaliser son industrie pétrolière, dans laquelle les États-Unis avaient beaucoup investi. Coolidge ne se réprésenta pas à l'élection présidentielle de 1928.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles