Devoir de Philosophie

Corée. Haiensa, temple bouddhiste.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1948 la presqu'île de Corée éclate en deux états: une république populaire au nord, une république démocratique au sud. Le temple bouddhique de Haiensa se situe près de Kyongju, dans le sud-est de la Corée du sud ; c'est un des premiers temples coréens de la secte Hwaom. Seule la pagode d'origine subsiste, elle date de la construction en 802 ; les autres bâtiments sont du xi:ce siècle.

Du VIIe au Xe siècle, le royaume de Silla en Corée sut résister à toutes les tentatives de conquêtes. Les 230 années de paix qui ont suivi l'unification de la péninsule sous ce royaume ont été favorables au développement de la civilisation coréenne.

Le bouddhisme introduit dès le rve siècle connaît un éclat de plus en plus grand. Au ville siècle, dans la capitale du royaume Kyongju et non loin de Haiensa, s'élèvent le sanctuaire de Syokkulam avec son Bouddha monumental et celui de Pulkuk-Sa avec ses pagodes carrées dans la forêt de cèdres.

Mais la bibliothèque de Haiensa, créée au siècle dernier, est la plus célèbre: ce moine va peut être y consulter un discours du Bouddha ou un précepte du Tripikata, livre de la sagesse.

Liens utiles