CORINTH
Publié le 28/08/2013
Extrait du document
Greek A city in the northeast PELO-PONNESUS, strategically situated on the isthmus con-necting Peloponnesus with central GREECE. Corinth was one of the largest and most powerful cities of ancient Greece, a rival of ATHENS and traditionally allied with SPARTA. Corinth traded with east and west and established numerous colonies.
«
Barbares )
Ces deux distinctions, ces deux
"communautés" constituent la famille.
Chacun apporte son utilité, pour satisfaire les besoins de chancun,
quotidiennement.
La communauté est elle formée de plusieurs familles, en vue alors de besoins intermittents
(contraire quotidien ), ce qui constitue un village, une "extension de la famille".
( C'est pour cela qu'à l'origine
la cité est gouvernée par un roi : c'est le male le plus vieux qui dirige une famille : il y a donc déjà une forme
monarchique )
Aristote nous révèle pourquoi les hommes ont instaurés un régime monarchique.
Les homme admettants
que les Dieux soient gouvernés par un roi, ils veulent s'attribuer le même mode de vie.
Le philosophe continue dans l'évolution de son analyse de la cité : après la réunion de plusiurs familles et
des besoins intermittents, la cité atteint alors l'indépendance économique, en oubliant son but premier : les
besoins vitaux de chacuns, laissant place à un but plus civilisé : le bien vivre.
Aristote nous prouve le genre naturel de la cité par une construction logique : la cité est la fin des premières
communautés.
La nature d'une chose se caractérise par sa fin, et atteint le paroxysme de son utilité
uniquement en tant que fin : la cité étant la fin de la réunion de plusieurs communauté, elle est don naturelle,
efficace et est un bien par excellence.
Et puisque la cité est naturelle, l'homme est dit "animal
politique", terme célèbre d' Aristote.
Car oui, l'homme est comparable aux animaux.
Et la parole que possède
l'homme ne sert qu'à indiquer les joies et les peines aux autres, mais c'est exactement ce que font aussi les
animaux.
Mais la vraie distinction entre l'animal et l'homme, c'est que ce dernier possède le sentiment du
bien et du mal, du juste et de l'injuste, de la morale.
( C'est d'ailleurs la communauté de ces sentiments qui
forment la famille et la cité ).
Aristote consiède le premier homme à avoir instauré la première communauté comme excellent.
Car
l'homme, peut être excellent, mais aussi sauvage lorsqu'il est séparé de la loi et de la justice.
( L'injustice
étant l'arme la plus dangereuse pour Aristote ).
La communauté ne reposant que sur la vertu et la justice,
l'homme qui l'a instauré ne devait penser que vertu et justice.
En cela il est excellent.
C'est dans le 3ème chapitre qu'Aristote commence à dévelloper sa thère principale : la relation maître /
esclave.
Avant de nous présenter sa vision de la chose, il nous communique le pensée de certains, tel Platon et
Socrate, qui pensent que l'autorité du maître est une science, et que le pouvoir sur esclave, le pouvoir.
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