Devoir de Philosophie

Corinthe, ligue de

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Corinthe, ligue de, organisation panhéllenique imposée par Philippe II de Macédoine après sa victoire à Chéronée (338 av. J.-C.).

Réunis à Corinthe sous la direction de Philippe II, les représentants de toutes les cités grecques vaincues à Chéronée — Sparte exceptée — définissent au printemps 338 les cadres de leur nouvelle entente, fondée sur le principe d'une « paix permanente et perpétuelle «. Cette nouvelle ligue a pour but d'entériner la suprématie de la Macédoine sur la Grèce et d'éviter les conflits entre cités qui ont déchiré la Grèce durant tout le ive siècle, tout en préservant leur existence et leur statut.

Chaque cité est libre et autonome dans son droit et ses institutions, à l'intérieur de ses limites, et n'est soumise ni à contribution, ni à tribut mais doit remplir des obligations militaires. Un « conseil commun des Hellènes « (sydreon), composé d'une centaine de représentants des cités, est chargé de veiller au respect du pacte fédéral, d'arbitrer par le droit les litiges entre cités, mais surtout de voter la guerre. La Ligue est convoquée et dirigée, sinon soumise, par un Egèmôn, explicitement désigné comme Philippe et ses descendants.

Dès sa première séance au printemps 337, la ligue de Corinthe approuve les projets de guerre du Macédonien contre la Perse et le nomme général en chef. La Ligue devient alors le principal instrument de recrutement et de logistique des guerres de Philippe puis d'Alexandre qu'elle élit à sa tête après la mort de Philippe en 336 av. J.-C.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles