Devoir de Philosophie

Cortes

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

cortes

Cortes, assemblées représentatives de la péninsule Ibérique, créées en 1188 par le roi Alphonse IX.

Proches du système français des états provinciaux et états généraux, les Cortes représentent chacune une région de la péninsule Ibérique. Composées à l’origine de membres de la noblesse et du clergé régional, les Cortes accueillent rapidement des représentants des villes, lesquelles se font de plus en plus influentes au xiiie siècle. Les Cortes — dont les premières sont celles de Léon (fin xiie siècle), de Catalogne (1218), d’Aragon (1274) et de Navarre (1300) — ont pour objectif de voter les subsides accordés au roi et profitent de ce privilège pour émettre de nombreux vœux, souvent entendus du monarque. Puissantes jusqu’au règne des Rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand, les Cortes perdent de leur pouvoir au xviie siècle, avec l’avènement des Habsbourg d’Espagne.

Afin de lutter contre l’expansion napoléonienne, les Cortes se réunissent de leur propre chef en 1812 et élaborent la première Constitution d’Espagne ; devenues assemblée législative, elles sont pourtant supprimées dès 1814. Reconstituées une première fois (1820-1823), elles sont définitivement installées en 1834, après la mort de Ferdinand VII.

Un siècle plus tard, en 1931, les Cortes deviennent assemblée souveraine : ses membres sont désormais élus au suffrage universel. En 1942, Franco limite l’action des Cortes en rétablissant la nomination de ses membres. Puis, la loi organique de 1967 permet une démocratisation des Cortes et l’élection d’une centaine de ses membres par un électorat restreint. Depuis 1978 et la nouvelle Constitution, les Cortes désignent le Sénat et le Congrès des députés, élus au suffrage universel.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles