Devoir de Philosophie

coup d'État du 18 brumaire an VIII

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

coup d'État du 18 brumaire an VIII, coup d’État par lequel Napoléon Bonaparte a mis fin au Directoire et a instauré le Consulat, le 9 novembre 1799.

2   LES ÉVÉNEMENTS CONDUISANT AU COUP D’ÉTAT

S’opposant à la fois aux monarchistes et aux Jacobins, Napoléon Bonaparte a largement contribué depuis 1795 au salut du Directoire. En 1798, il est envoyé en Égypte avec son armée par les directeurs qui redoutent une tentation césariste. Après une série de victoires, Bonaparte quitte l’Égypte le 23 août 1799 et, le 9 octobre, il débarque dans l’anse de Saint-Raphaël, sur la côte méditerranéenne. Il remonte vers Paris, obtenant des ralliements massifs à son désir de mettre un terme au désordre de l’État.

Le 16 octobre 1799, il arrive dans la capitale, où commencent de nombreuses tractations avec les directeurs — en particulier le très influent Sieyès, les principaux généraux (Brune, Macdonald), les Conseils et les milieux d’affaires. Le 23 octobre, son frère Lucien est élu président du Conseil des Cinq-Cents.

Le 9 novembre (18 brumaire), les Conseils sont transférés de Paris à Saint-Cloud pour éviter d’éventuels débordements populaires. Le lendemain, Bonaparte obtient, non sans difficulté, la désignation de deux commissions chargées de préparer une nouvelle Constitution, tandis que lui-même, en compagnie de Roger Ducos et de Sieyès, est nommé consul provisoire. L’annonce de cette nomination marque la fin officielle du Directoire.

3   UNE CONJONCTURE FAVORABLE

Ce coup d’État doit ponctuellement son succès au sang-froid du frère de Bonaparte : Lucien sait à la fois le protéger et faire intervenir la troupe dans les meilleures conditions ; ainsi, Napoléon Bonaparte a évité de justesse une agression des Cinq-Cents, outrés de la teneur des événements du 19 brumaire.

Il doit également son succès à l’absence de toute résistance politique cohérente : les directeurs sont alors divisés, Barras se retirant pour éviter tout problème ; les Jacobins n’ont pas su (ou pas pu) reconstituer les puissants réseaux de 1793 ; les monarchistes, enfin, demeurent indécis sur la conduite à adopter.

Alors que le pays est frappé par une grave crise économique (à la fois monétaire, agricole, industrielle et sociale), la nation, enthousiasmée par les victoires à l’étranger des armées françaises, voit en Bonaparte l’incarnation même du génie français, d’autant que les généraux Hoche et Joubert viennent de mourir.

Napoléon Bonaparte sait profiter de cette conjoncture pour s’emparer du pouvoir, en brandissant tout à la fois le drapeau de la France victorieuse et la promesse d’un retour rapide à la paix. Son coup d’État du 18 brumaire an VIII ouvre l’ère napoléonienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles