Devoir de Philosophie

Curzon, ligne

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Curzon, ligne, ligne proposée par le ministre des Affaires étrangères britannique, lord George Nathaniel Curzon, en 1919, pour marquer la frontière orientale de la Pologne avec la Russie soviétique.

L’État polonais moderne, créé à l’issue de la Première Guerre mondiale, n’ayant pas encore de limites territoriales clairement définies, lord Curzon, en 1919, tente de repousser la frontière qui le sépare de la Russie soviétique aussi loin que possible, afin d’exclure toute présence russe de Pologne. En 1921, après la défaite que la Pologne a infligé en août 1920 à l’Armée rouge, la frontière polono-soviétique est repoussée de 150 à 200 km plus à l’est que la ligne Curzon, ce qui donne à la Pologne des territoires de l’Ukraine et de la Biélorussie.

En août 1939, à la suite de la signature du pacte germano-soviétique entre les dirigeants nazis et soviétiques (qui prévoit le partage de la Pologne entre l’Allemagne et l’Union soviétique), la nouvelle frontière avec l’Union soviétique se voit à nouveau calée sur la ligne Curzon. Pareillement, lors de l’entrée en guerre de l’Union soviétique au côté des Alliés (juin 1941), l’Union soviétique réitère son souhait de voir la frontière de l’après-guerre déterminée par la ligne Curzon, mais cette exigence est rejetée catégoriquement par le gouvernement polonais en exil. La querelle n’est pas réglée et persistera pendant toute la guerre. Les États-Unis et la Grande-Bretagne soutiennent la thèse des Soviétiques, afin d’obtenir en contrepartie leur accord sur l’extension des frontières occidentales de la Pologne, afin d’englober les anciens territoires allemands jusqu’à la Neisse.

Lors de la conférence de Yalta (février 1945), alors que l’Armée rouge occupe la Pologne, les responsables anglais et américains ne prennent pas en considération les protestations polonaises et acceptent que la ligne Curzon soit, selon la volonté soviétique, le tracé approximatif de la frontière entre les deux États.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles