Devoir de Philosophie

Danby, Thomas Osborne, comte de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Danby, Thomas Osborne, comte de (1632-1712), homme politique anglais, qui eut un rôle important auprès de Charles II.

Né dans le Yorkshire, il rejoignit tout d'abord les rangs de l'armée avant de devenir, en 1661, High Sheriff du Yorkshire. En 1665, il fut élu au Parlement comme représentant de York. Il fut nommé au Conseil privé du roi en 1672, puis Grand Trésorier d'Angleterre en 1673. Il jouissait alors d'un pouvoir certain dans l'entourage de Charles II qui, satisfait du redressement rapide opéré par Osborne dans les finances publiques, le gratifia de nombreux titres, notamment de celui de Comte de Danby en 1674. Danby était anticatholique et son animosité envers les Français était notoire. Du fait de ses relations étroites avec Charles II, il engagea cependant des négociations secrètes avec la France, qui payait un subside au roi.

Danby conclut également le mariage de la princesse Marie, fille du duc d'York (qui devint ensuite Jacques II), avec Guillaume III d'Orange-Nassau, grand ennemi de la France. Cependant, ses contacts secrets avec la France furent découverts, et il fut démis par le Parlement. Il fut emprisonné à la Tour de Londres de 1679 à 1684.

Danby se retira de la vie publique durant le règne de Jacques II. Il fut l'un des sept notables qui signèrent la lettre invitant Guillaume d'Orange à s'emparer, avec Marie, du trône d'Angleterre. Guillaume débarqua en Angleterre et força le roi à s'enfuir en France (novembre 1688). Danby regagna un certain pouvoir sous le règne de Guillaume. Il fut élevé au titre de duc de Leeds en 1694, mais fut à nouveau démis par le Parlement pour avoir perçu 5 000 guinées de la Compagnie des Indes orientales. En dépit de quelques apparitions publiques, son influence s'était estompée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles