Devoir de Philosophie

Dandolo, Enrico

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Dandolo, Enrico (v. 1108-1205), doge de Venise (1192-1205) et membre de l'une des plus illustres familles de la République. Les réformes et les conquêtes de Dandolo firent de Venise la plus importante puissance commerciale de la chrétienté. Il fut envoyé comme ambassadeur à la cour de Byzance en 1173, où ses tentatives pour faire libérer des prisonniers vénitiens furent si empressées que l'empereur Manuel aurait ordonné qu'on lui otât la vue. En 1174, il devint ambassadeur auprès du roi de Sicile.

Élu doge en 1192, il publia le premier Code civil, réforma le système monétaire et favorisa le commerce avec l'Est. En 1202, il accepta d'affréter des navires pour la quatrième croisade ; les croisés ne purent réunir la somme exigée et durent attaquer Zara (aujourd'hui Zadar), cité de la côte dalmate, que la République disputait à la Hongrie. Après le pillage de la ville, Dandolo fut excommunié par le pape pour avoir dressé des chrétiens contre des chrétiens.

Sous son commandement, l'armée prit la mer en direction du Bosphore, et, sous prétexte de rétablir sur le trône de l'empire d'Orient Alexis IV Ange, assiégea Constantinople, qui tomba en 1204. Les quatre chevaux de bronze qui ornent aujourd'hui la basilique Saint-Marc faisaient partie du butin. La victoire de Dandolo permit d'établir un Empire latin sur les ruines de l'Empire grec. Dandolo mourut à Constantinople en 1205.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles