Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

langage

 

THÈMES DE RÉFLEXION

· N'y aurait-il pas lieu de distinguer avec soin ce qui peut relever de la maîtrise et ce qui peut relever de la domination.

· Remarquer qu'il ne s'agit pas de savoir si le langage est un moyen de maîtrise et de domination, mais dans quelle mesure on peut le dire.

· Dans la mesure (à préciser) où le langage intervient dans la mise en oeuvre de la pensée abstraite et que celle-ci est un moyen de maîtrise et de domination de la nature, dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?

· Le langage comme moyen de domination «sur les autres «? Cf. le problème de la « norme «.

La norme est le mode d'existence de la domination d'une pratique linguistique sur les autres.

La norme ne réflèterait-elle pas, y compris par le chan­gement, la pratique linguistique dominante elle-même expres­sion, médiation et reflet complexe de la domination idéolo­gique d'une classe sur les autres?

Langue de classe (Cf. Marr).

Langue du peuple tout entier (Cf. Staline).

Dans chaque nation existe-t-il des pratiques linguistiques différenciées en relation étroite avec les rapports de classes dans une formation socio-économique donnée?

·     Le langage est-il, dans la cure psychanalytique, moyen de maîtrise? de domination? sur qui? sur quoi? en quoi?

INDICATIONS DE LECTURE

·    Sociolinguistique de Labov (Éditions de Minuit).

« Les fonctions sociales de la langue apparaissent : communication mais aussi distinction, discrimination, ségrégation, lutte, résistance, bref des fonctions liées à l'ensemble des rapports sociaux dans une société de classe. L'enfant n'acquiert pas la langue indépendamment des rapports sociaux qu'elle exprime, des fonctions sociales qu'elle assume. Au contraire. Acquérir la langue, c'est acquérir la connaissance de l'ensemble des règles de grammaire de la communauté (invariables et variables) inséparablement de la conscience sociale de chacune des formes qu'elles engendrent, c'est à dire la hiérarchie des dialectes; c'est acquérir aussi une maîtrise inégale de tout ce savoir, et notamment la seule maîtrise pratique des règles définissant le vernaculaire de la classe d'origine : à la fois donc le dialecte propre et le rapport dominé dominant, selon la classe, aux autres dialectes «.

(présentation de Pierre Encrevé, pages 33-34.)

·    Langages n° 41 - mars 1976 (Didier-Larousse). Typologie du discours politique.

 

·    Introduction à la sociolinguistique de Marcellasi.

Liens utiles