Définition artistique: Tableau de chevalet
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Un chevalet est un petit cheval. Par analogie le mot désigne dès le quinzième siècle ce qui peut tenir lieu de support. C'est au XVIIe siècle que le mot désigne enfin le support sur lequel le peintre pose la toile qu'il travaille. La toile peinte dans de telle condition, tendue sur un châssis, comme le panneau de bois placé de la même manière sur un chevalet ne peut être considérée que comme un " tableau de chevalet ". Si elle exista en Grèce pendant l'antiquité, elle ne réapparaît en Europe qu'au quinzième siècle.
Liens utiles
- Rosalba Carriera par Galienne Francastel Lorsqu'on ouvre le Littré au mot " pastel ", on trouve comme premier exemple suivant la définition du tableau au pastel : " les pastels de Rosalba ".
- Définition: ARTISTIQUE, adjectif.
- Chevalet : trépied supportant le tableau ou la toile.
- Tableau de chevalet : tableau de petite dimension supposé tenir sur un chevalet.
- Baudelaire écrit dans Fusées : « J'ai trouvé la définition du Beau, — de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste [...]. Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la joie en est un des ornements les plus vulgaires. » En ayant soin d'appuyer votre argumentation sur des exemples précis empruntés aux oeuvres littéraires que vous connaissez (et, si vous le jugez bon, à d'autres formes de l'expression artistique) vous direz si vous so