Devoir de Philosophie

Delgado, Humberto

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Delgado, Humberto (1906-1965), militaire et homme politique portugais, qui, après avoir été proche de Salazar, s’est tourné vers l’opposition et a été assassiné par la police politique.

Né à Torres-Nova, Humberto Delgado est issu d’une famille modeste. Entré dans la carrière militaire, il prend part au coup d’État du 28 mai 1926 — qui met fin à la Ire République — en tant que général détaché de la force aérienne. Pendant de nombreuses années, il est un membre éminent de l’Estado Novo, le régime dictatorial créé en 1933 par António de Oliveira Salazar, occupant des fonctions de premier plan, comme celles de commissaire national adjoint de la Jeunesse portugaise, procureur à la Chambre corporative, attaché militaire à Washington (1951), directeur de l’aviation civile (1957). En 1958, ayant pris ses distances avec le régime de Salazar qui doit affronter une opposition grandissante, Delgado se présente à l’élection présidentielle contre l’amiral Américo Tomás, candidat du parti officiel, l’Union nationale (União nacional). Après une campagne marquée par d’impressionnantes manifestations de soutien populaire, il obtient 22 p. 100 des suffrages et accuse le gouvernement de fraude électorale.

Devenu l’incarnation de l’opposition politique au régime en place, le « général sans peur «, comme on le surnomme, est contraint de s’exiler au Brésil. Le 13 février 1965, il est assassiné avec sa secrétaire par la police politique de Salazar (la Police internationale de défense de l’État, PIDE) dans la commune espagnole de Villanueva del Fresno (région de Badajoz). En avril 1998 a été arrêté à Madrid l’agent de la PIDE, António Rosa Casaco, accusé d’avoir organisé l’assassinat de Delgado. Le gouvernement portugais a immédiatement demandé son extradition.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles