Devoir de Philosophie

Denikine, Anton

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

Denikine, Anton (1872-1947), général russe qui, après la révolution russe de 1917, combattit dans les rangs de l’armée des Russes blancs, dont il devint l’un des chefs.

Né près de Varsovie, fils d’un serf affranchi devenu officier de carrière, Anton Ivanovitch Denikine suivit les cours de l’école normale de Lovitch, puis ceux de l’école des cadets de Kiev. Officier d’artillerie, il participa à la guerre russo-japonaise. Lors de la Première Guerre mondiale, il commanda une division d’infanterie, puis le VIIIe corps d’armée, à la tête duquel il se distingua sur le front austro-hongrois. Proche du Parti constitutionnel démocrate (K D), il accueillit favorablement la révolution de 1917, et prit le commandement du front du Sud-Ouest.

Ayant participé au putsch de Kornilov contre Kerenski, en septembre 1917, il fut arrêté et emprisonné. Libéré en novembre par Doukhonine, ancien général de l’armée impériale, il gagna le sud de la Russie et organisa avec Kornilov l’armée des Volontaires, dans laquelle affluèrent des éléments de l’armée impériale, dont de nombreux Cosaques. Après la mort de Kornilov, en avril 1918, il prit le commandement de l’armée « blanche «, épaulée par les Britanniques et les Français qui l’aidèrent à fédérer les forces contre-révolutionnaires du Sud.

À l’été 1919, ayant arraché une grande partie de l’Ukraine au chef nationaliste Simon Petlioura, il lança une offensive contre l’Armée rouge, en liaison avec Koltchak, à l’est, et Ioudenitch, qui avançait sur Petrograd. Ses troupes, fortes d’au moins 200 000 combattants, parties de Crimée, atteignirent Odessa, puis, à l’automne 1919, Kiev, Kharkov et Koursk, tandis que ses avant-postes rejoignaient Voronej et Orel, à 300 km de Moscou. Cependant, la contre-offensive de l’Armée rouge obligea les blancs, partagés entre démocrates anticommunistes et partisans de la restauration des Romanov, à faire retraite vers le sud, et les repoussa jusqu’en Crimée.

En mars 1920, Denikine transmit ses pouvoirs au général Wrangel, et émigra en France. Il s’installa en 1945 aux États-Unis.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles