Devoir de Philosophie

dentisterie - Mécedine.

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

dentisterie - Mécedine. 1 PRÉSENTATION dentisterie, profession de santé attachée à la prévention, au diagnostic et au traitement des pathologies des dents et des régions voisines, de la tête, du cou et de la bouche. Cette spécialité comporte le nettoyage, la réparation et l'extraction des dents, le traitement des maladies des gencives, la correction des irrégularités de l'alignement des dents, la réalisation d'opérations chirurgicales sur la bouche et les mâchoires, la mise en place de prothèses dentaires. Les troubles survenant au niveau de la bouche peuvent provoquer des maladies dans d'autres régions de l'organisme et, inversement, les dents et leurs structures de soutien peuvent être affectées par des états anormaux d'autres parties de l'organisme. Des visites régulières chez un dentiste permettent de détecter les troubles à un stade précoce. Le tartre, ou plaque dentaire minéralisée, produit du métabolisme bactérien, du mucus salivaire et des résidus alimentaires, doit être enlevé de la surface des dents au moins une fois par an. Les cavités dentaires doivent être comblées à l'aide de matériaux appropriés. Les irrégularités de l'alignement peuvent être corrigées. Les dents cassées doivent être remplacées, car la pulpe dentaire peut s'infecter. Les dents impossibles à réparer doivent être enlevées, et les dents manquantes peuvent être remplacées par des dents artificielles. 2 SPÉCIALITÉS La dentisterie se subdivise en sept domaines spécialisés, que les dentistes généralistes pratiquent en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. 2.1 Stomatologie La stomatologie s'intéresse au diagnostic et au traitement chirurgical des maladies, des lésions, des malformations et des déficiences des mâchoires et des structures qui leur sont associées. L'arrac...

« 3 HISTOIRE Un des premiers textes décrivant une maladie dentaire a été retrouvé sur des tablettes sumériennes (5000 av.

J.-C.) en écriture cunéiforme.

Ce texte affirme que lesdouleurs dentaires sont dues à de petits vers qui rongent l'intérieur des dents.

Le développement de la dentisterie comme spécialité débute dans l'Égypte ancienne.

Despierres tombales érigées aux environs de 3000 av.

J.-C.

portent des inscriptions montrant que les dentistes étaient comptés parmi les spécialistes médicaux.

Il semble queles Étrusques remplaçaient les dents manquantes dès 700 av.

J.-C. Aux environs de 400 av.

J.-C., le médecin grec Hippocrate a décrit les fonctions et le déroulement de la poussée dentaire.

Dans son étude de l'histoire naturelle, auIVe siècle av.

J.-C., le philosophe grec Aristote a étudié l'anatomie comparée des dents.

Au cours du Ier siècle apr.

J.-C., l'encyclopédiste romain Aulus Cornelius Celsus a discuté des maladies dentaires et de leur traitement.

Le médecin grec Galien, installé à Rome au IIe siècle, a opéré avec succès les becs-de-lièvre et préconisait l'utilisation d'une lime pour enlever les parties cariées d'une dent.

Il a été le premier à décrire les nerfs dentaires. Au XVIe siècle, les premiers dentistes sont apparus.

La première grande contribution à l'anatomie dentaire a été de Libellus de Dentibus (1563), rédigée par l'anatomiste italien Bartolomeo Eustachio.

Le dentiste français Pierre Fauchard est reconnu comme le fondateur de la dentisterie moderne.

Avec la publication de son ouvrage le Chirurgien dentiste (1728), la dentisterie est devenue une branche scientifique séparée de la médecine.

En 1771, le chirurgien britannique John Hunter a publié son Natural History of Human Teeth, qui pose les fondations de tous les textes modernes sur l'anatomie des mâchoires et des dents. La dentisterie organisée est née en 1840 avec la fondation de la première école dentaire du monde, le Baltimore College of Dental Surgery à Baltimore aux États-Unis.

En1935, les résines acryliques polymérisées ont été introduites pour servir de base aux dents artificielles.

Parmi les développements ultérieurs, on trouve l'utilisationd'instruments en carbure et en diamant pour la préparation des cavités et des surfaces, et le développement de matériaux plus solides et plus légers pour fabriquer lesdentiers. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles