DICTIONNAIRE: DÉISME.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
n. m. Attitude philosophique ou « religieuse» de ceux qui croient en l'existence d'un Dieu, mais refusent l'idée de toute révélation particulière de ce Dieu à telle ou telle religion.
Le déisme s'oppose d'une part à l'athéisme (qui nie l'existence d'une divinité) et d'autre part aux diverses religions (qui prétendent que la divinité s'est adressée aux hommes par leur intermédiaire).
Le déisme ne croit pas en un Dieu personnel, mais plutôt en un Être suprême, créateur de l'univers et relativement distant des hommes, — position illustrée par Voltaire notamment. Il en résulte que le déisme est une croyance sans culte, une « religion naturelle» réduite au « culte du coeur», selon l'expression de Rousseau. La tentative d'instaurer un « culte de l'Être suprême » a effectivement tourné court, sous la Révolution française.
Pas plus qu'il n'a de culte, le déisme n'a de dogme. Le Dieu des déistes est simplement la Cause première qui est à l'origine de l'univers et continue de l'ordonner, le « grand horloger» qui fait fonctionner plus ou moins harmonieusement la grande « horloge» qu'est le cosmos (l'image est de Voltaire).
Le déisme est un thème central de la philosophie des Lumières au XVIII siècle.
Liens utiles
- Dictionnaire abrégé du surréalisme, d'André Breton et Paul Eluard
- DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, ou la Raison par alphabet, 1764. Voltaire (François Marie Arouet, dit)
- DICTIONNAIRE UNIVERSEL (résumé et analyse)
- GRAND DICTIONNAIRE UNIVERSEL de Pierre Larousse.
- GRAND DICTIONNAIRE HISTORIQUE. Louis Moréri (résumé)