Devoir de Philosophie

Dix, conseil des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Dix, conseil des, magistrats ayant gouverné la république de Venise à la fin du Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.

Créé en 1310 pour faire face à une conjuration cherchant à destituer le doge, le conseil des Dix (Consiglio dei Dieci) est à l’origine un comité exécutif de dix Vénitiens dotés de pouvoirs exceptionnels de police et de justice. Son action est d’abord limitée à deux mois, mais le conseil est, de fait, immédiatement renouvelé ; les dix membres, élus pour un an par le Grand Conseil, exercent pleinement la justice sur la ville.

Puis le conseil des Dix est établi pour cinq ans (1314) avant de devenir permanent en 1335. Il se mue alors en une cour de justice veillant à la sécurité publique et aux bonnes mœurs. Disposant de fonds secrets, il établit un réseau d'espionnage sur Venise et fait régner la morale officielle. En définitive, le conseil des Dix — ayant également pour fonction de surveiller les métiers et ayant toute autorité sur les Scuole (association de dévotion) — gouverne la ville, en collaboration avec le doge.

Doté d’une sulfureuse réputation — due en partie à la tradition romantique —, le conseil des Dix disparaît avec la république de Venise, lorsque Napoléon Bonaparte livre la ville aux Autrichiens en 1797.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles