Devoir de Philosophie

docimasie

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

docimasie, dans l’Athènes antique, procédure de contrôle d'aptitude subi par les nouveaux magistrats et les nouveaux membres de toute catégorie civique.

À Athènes, il existe plusieurs types de docimasie (dokimasia, « examen «) ; certaines concernent les jeunes gens de 18 ans avant leur inscription sur le registre civique, les cavaliers, les naturalisés, les orphelins et les orateurs ; mais celle concernant l’entrée en fonction des fonctionnaires — tirés au sort ou élus pour un an — reste la plus importante. La boulê procède à la docimasie des archontes et des nouveaux bouleutes, préalablement à un second examen de qualification opéré par les héliastes ; car les tribunaux de l'Héliée restent les instances responsables de toute la procédure de docimasie.

Les conditions formelles pour entrer en fonction exigent du candidat qu'il décline son identité (nom et dème de son père, de sa mère et de ses deux grands-pères), qu'il appartienne à l'une des trois premières classes censitaires et qu'il ait effectué son service militaire ; sur le plan religieux, il doit participer au culte d'Apollon Patrôos et de Zeus Herkeios, être membre d'une phratrie et entretenir le culte familial. Parallèlement, le candidat doit présenter des témoins confirmant ses dires.

Une fois le questionnaire terminé, le candidat n'est pas à l'abri d'une mise en accusation par un concitoyen, accusation à laquelle il se doit de répondre : il doit justifier, par exemple, de son droit de cité, de son âge, de ne jamais avoir exercé la charge qu’il convoite ou de ne pas être coupable d’un crime. La décision finale est obtenue par un vote, à main levée à la boulê et à bulletin secret au tribunal de l’Héliée. Dans l’histoire d’Athènes, sur les 509 docimasies faites annuellement par la boulê et les 700 produites par l'Héliée sur la même période, seules huit mises en accusation ont été retrouvées — dont une seule pour un magistrat élu.

À leur sortie de charge, les fonctionnaires doivent également rendre des comptes quant à leur gestion au cours d'une autre procédure de contrôle par les tribunaux, l'euthynai.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles