Devoir de Philosophie

doge

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

doge, magistrat principal de plusieurs républiques italiennes, notamment celles de Venise et de Gênes.

Du latin dux (ou ducis) signifiant « chef «, le doge est, au VIIIe siècle, un duc mandaté par Byzance pour assurer la défense et l’administration de Venise. Il est le plus haut dignitaire de la cité et conserve sa charge jusqu’à sa mort. La fonction prend progressivement de l’importance, conférant au doge une plus grande liberté d’action. C’est pourquoi toutes les grandes familles vénitiennes convoitent cette charge et s’opposent afin d’accéder au pouvoir suprême.

Au XIIe siècle, l’aristocratie redoute toutefois cette montée en puissance et limite les prérogatives du doge, qui perd finalement toute autorité au profit du conseil des Dix. Le dernier doge, Ludovico Manin, abdique en mai 1797, lors de la conquête de l’Italie du Nord par Napoléon Bonaparte.

Ce titre de doge est également utilisé pour désigner le magistrat suprême de Gênes. Inamovible de sa création (en 1339) à 1528, le doge génois n’est plus en charge après cette date que pour deux ans et devient alors, par la précarité de son titre, l’instrument d’un conseil aristocratique. Comme la république de Venise, celle de Gênes perd cette fonction en 1797.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles