Devoir de Philosophie

Domitien

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Domitien (51-96 apr. J.-C.), empereur romain (81-96 apr. J.-C.), que son absolutisme opposa au Sénat et à l'aristocratie romaine.

Second fils de Vespasien, il succéda à son frère, l'empereur Titus. En Germanie, Domitien, de son nom latin complet Titus Flavius Domitianus, vainquit les Chattes (83) et commença la construction des limes, une ligne de fortifications marquant la frontière romaine entre le Rhin et le Danube. Il étendit la domination romaine jusqu'en Écosse (84) et repoussa les Daces de l'autre côté du Danube (88). En 89, il réprima une révolte dirigée par Antonius Saturninus, légat de la Germanie supérieure.

Populaire auprès de son armée, Domitien était détesté des sénateurs, qu'il avait écartés du pouvoir ; en outre, ceux-ci étaient indignés qu'il eût pris le titre de Dominus et Deus (« maître et dieu «). En 85, il se nomma lui-même censeur à vie, ce qui lui donna officiellement le droit de contrôler les agissements du Sénat. Après la révolte de Saturnius, et en particulier au cours des trois dernières années de son règne, Domitien terrorisa l'aristocratie, ordonnant l'exécution de nombre de ses membres, accusés de trahison, et confisquant leurs biens, qui lui permirent de payer ses dépenses de plus en plus importantes. Le 16 septembre 96, il fut assassiné sur l'ordre de membres de l’aristocratie et de son épouse Domitia.

Liens utiles