Devoir de Philosophie

dragonnade

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

dragonnade, nom donné aux persécutions subies par les protestants de France, en vue de leur conversion, et menées par le ministre de Louis XIV, Louvois.

L’absolutisme de Louis XIV s’exerce dans le domaine de la religion. Louvois, son secrétaire d’État à la Guerre met en place des mesures violentes afin de pousser les protestants à la conversion. À partir de 1681, des régiments de soldats, les dragons (corps de cavalerie créé en 1554) s’installent directement chez les protestants avec l’autorisation d’exercer sévices et vexations de toutes sortes (exception faite du viol et du meurtre). Le seul moyen d’échapper à ces traitements est d’abjurer.

Cette politique de conversion s’étend dans toute la France : Poitou, Béarn, Languedoc, Normandie, Dauphiné. Par cette méthode, Marillac, l’intendant du Poitou, obtient 37 000 conversions en quelques semaines tandis que celui du Béarn, Foucault, laisse moins de mille récalcitrants sur 22 000 protestants. À l’annonce de ces résultats, Louis XIV imagine que le protestantisme n’a plus de raison d’être et signe, le 18 octobre 1685, l’édit de Fontainebleau ordonnant la révocation de l’édit de Nantes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.