Devoir de Philosophie

Dupes, journée des

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Dupes, journée des, journée du 10 novembre 1630 au cours de laquelle le roi de France Louis XIII réitère sa confiance au cardinal de Richelieu, aux dépens des grands du royaume.

Depuis son entrée au Conseil (1624), Richelieu mène une politique absolutiste qui aboutit à la lutte des grands. Ceux-ci — groupés autour de l’épouse de Louis XIII, Anne d’Autriche, de son frère, Gaston d’Orléans et de sa mère, Marie de Médicis — se liguent contre le cardinal. La reine mère, qui a perdu de son influence au profit de Richelieu, accuse ce dernier de tous les maux du royaume : insécurité, révoltes populaires, dissensions au sein de l’État. Lorsqu’en septembre 1630 Louis XIII — alors à Lyon — tombe malade, elle fait alliance avec le garde des Sceaux Michel de Marillac et son frère, le maréchal Louis de Marillac.

De retour à Paris le 10 novembre, le roi se rend chez sa mère, au palais du Luxembourg, pour un entretien décisif. Alors que Marie de Médicis exige de Louis XIII la destitution de Richelieu, le cardinal réussit à entrer dans la chambre de la reine mère par un passage dérobé. Cette dernière, hors d’elle, injurie le cardinal et demande à son fils : « Préférez-vous un laquais à votre propre mère ? «, Richelieu s’effondre et fond en larmes. Le roi déçu et honteux quitte le palais.

Chacun considère Richelieu condamné, et lui-même pense fuir à l’étranger. Mais l’après-midi même, Louis XIII « dupe « les adversaires du ministre qui ont déjà crié victoire, en renouvelant sa confiance à Richelieu. Marie de Médicis est reléguée au château de Moulins et s’enfuira en 1631 aux Pays-Bas ; Michel de Marillac est destitué et son frère Louis sera décapité en 1632. Cette journée des Dupes marque la victoire de l’absolutisme de Richelieu.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles