Devoir de Philosophie

Ebbou, grotte d'

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Ebbou, grotte d', grotte préhistorique décorée de gravures, située à Vallon (Ardèche), dans la partie amont du canyon.

Jusqu’en 1994, date à laquelle la grotte Chauvet a été découverte, Ebbou était la plus importante des cavités ornées des gorges de l’Ardèche. C’est en 1912 que le docteur Jullien a pu, le premier, admirer les gravures d’Ebbou. L'ensemble du sanctuaire n’a été réellement mis au jour qu'en 1946, grâce à l'abbé Glory qui en a exécuté les relevés.

La grotte ne comporte que des gravures. Les deux premières, deux chevaux en file, sont situées dans le couloir qui conduit à la salle principale, à 140 m de l’entrée. La première figure de la salle principale est un cerf. La composition majeure est axée sur le thème ternaire bœuf-cheval-bouquetin, autour duquel gravitent quatre cerfs et un mammouth. Deux autres ensembles, moins importants, reprennent la même formule. Un panneau présente un grand taureau, entouré de bouquetins, couvert de cercles et de bâtonnets. Sur la paroi opposée lui fait face un groupe de huit chevaux, accompagnés de bouquetins et d'un cerf. Le dernier groupe comprend essentiellement des chevaux et des bouquetins, ainsi que des représentations très schématiques d'une vulve et d'un phallus.

Les gravures animalières d'Ebbou entretiennent de fortes affinités avec celles des plaquettes de Parpalló, dans le Levant espagnol, et surtout avec celles de la grotte Cosquer, découverte en 1991 entre Marseille et Cassis dans les calanques. Elles ont en commun un style particulier dans la représentation des animaux à tête microcéphale et aux pattes filiformes croisées très allongées, dépourvues de sabots. Le dessin des encornures des taureaux et des museaux des chevaux en « bec de canard « indique également leur filiation. Mais celle-ci est surtout mise en évidence par une grande similitude des thèmes organisés autour du couple cheval-bouquetin. Seule la rareté des signes à Ebbou la distingue de Cosquer, qui en compte en grand nombre. Cette parenté entre les deux sites permet une datation d'Ebbou dans le Solutréen évolué (19000-18500 av. J.-C.).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles