Edmond Jaloux
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1878-1949
Tous ses romans, de l'Agonie de l'amour (1899) au Dernier acte et à la Constellation (posthumes), sont des évasions mélancoliques d'où la poésie n'exclut pas la vraisemblance : le Jeune Homme au masque (1905), le Reste est silence... (1909), Fumées dans la campagne (1918), la Fin d'un beau jour (1920), O toi que j'eusse aimée (1926), l'Oiseau lyre (1938), le Vent souffle sur la flamme (1941), etc. Son œuvre critique (Perspectives et personnages, les Saisons littéraires, d'Eschyle à Giraudoux, etc.) n'est pas négligeable.
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- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce