Édouard Ier
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Édouard Ier (1239-1307), roi d'Angleterre (1272-1307), de la maison des Plantagenêts.
Né à Westminster, fils aîné du roi Henri III, Édouard épouse à quinze ans Éléonore de Castille. Il se distingue durant la guerre des Barons, qui cherchent à imposer à la Couronne des réformes constitutionnelles. Vainqueur de Simon V de Montfort à Evesham, en 1265, il rétablit l'autorité royale et gouverne de fait à partir de cette date. Cinq ans plus tard, il quitte l'Angleterre pour se joindre à la septième croisade. Après la mort de son père en 1272, Édouard, absent du royaume, est reconnu roi par les barons anglais. Couronné à son retour, l'année suivante, il consacre les premières années de son règne à imposer la suzeraineté anglaise sur le pays de Galles, ce qui est effectif en 1283.
En 1290, Édouard chasse les juifs d'Angleterre. En 1291, il doit gagner la France pour arrêter la progression du roi Philippe le Bel dans ses possessions de Guyenne. Une révolte écossaise contre la domination anglaise l'oblige à conclure une trêve avec la France.
Lorsque les prétendants au trône d'Écosse en appellent à son arbitrage, en 1291, Édouard leur impose, comme condition préalable, la reconnaissance de sa suzeraineté sur l'Écosse. Les Écossais, sous la conduite de William Wallace, se soulèvent et font alliance avec la France contre l'Angleterre. Pour faire face aux troubles écossais et à un regain d'agitation au pays de Galles, Édouard Ier, qui a besoin d'argent, doit composer avec les barons. Il convoque un Parlement, appelé Parlement modèle : le roi reconnaît les prérogatives financières du Parlement, l'impôt ne pouvant être consenti que par les contribuables. Assuré du soutien du Parlement, Édouard entre en campagne et réduit l'insurrection galloise. En 1297, il annexe l'Écosse sans mettre fin à l'opposition de ses habitants. La même année, il accorde au Parlement la confirmation des chartes (voir Magna Carta). Les Écossais s'étant à nouveau rebellés, il repart au combat, remportant une importante victoire à Falkirk en 1298. En 1300, il ravage le territoire écossais et se fait livrer Wallace, qui est exécuté.
Liens utiles
- Édouard Ier 1239-1307 Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, soeur d'Alphonse X, en 1254, et fut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que de plusieurs seigneuries anglaises.
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval
- Claparède, Édouard - psychologie & psychanalyse.
- MONTAIGNE Livre Ier, chapitre xxvi: De l'Institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié en 1580) (résumé & analyse)
- SEXE FAIBLE (le) d'Édouard Bourdet (résumé & analyse)