Devoir de Philosophie

Édouard IV

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Édouard IV (1442-1483), roi d'Angleterre (1461-1470 et 1471-1483).

Né en France, à Rouen, Édouard, fils aîné de Richard Plantagenêt, duc d'York, poursuivit la lutte menée par son père pour la couronne d'Angleterre. La maison d'York s'opposait depuis 1455 à celle de Lancastre, dans la guerre des Deux-Roses. Après la mort de son père à la bataille de Wakefield (1460), Édouard prit la tête de la maison d'York et vainquit les Lancastre à la bataille de Mortimer's Cross en 1461. Il fut alors reconnu comme roi d'Angleterre par le Parlement, qui accusa Henri VI de Lancastre d'usurpation. Venu à bout de la résistance du parti des Lancastre en 1464, Henri VI ayant été fait prisonnier, Édouard IV s'attacha au développement économique du royaume. Au cours de son règne, l'imprimerie et la fabrication de la soie furent introduites en Angleterre.

Le mariage d'Édouard avec Élisabeth Woodville, une roturière, et ses efforts pour constituer une nouvelle noblesse plus disposée à le servir, attisèrent la colère de la noblesse traditionnelle. Il s'aliéna ainsi le puissant comte de Warwick, auquel il devait en grande partie son accession au trône. Warwick, au cours d'un voyage en France, conclut une alliance avec Marguerite d'Anjou, épouse de Henri VI. En 1470, Warwick et Marguerite revinrent en Angleterre avec des troupes ; Édouard fut destitué et exilé en Hollande. Henri VI remonta sur le trône d'Angleterre.

Dès l'année suivante cependant, ayant levé une armée avec l'aide de son beau-frère Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, Édouard triomphait de ses ennemis à Barnet, où Warwick fut tué, et à Tewkesbury. En mai 1871, Henri VI était exécuté. Quatre ans plus tard, Édouard débarqua en France pour secourir Charles le Téméraire en lutte avec le roi de France. Louis XI accepta de verser un tribut annuel au roi d'Angleterre en échange de son départ.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles