Devoir de Philosophie

Édouard VI

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre et d'Irlande (1547-1553), dernier descendant en ligne masculine des Tudor.

Né à Hampton Court Palace, fils de Henri VIII et de sa troisième épouse, Jane Seymour, Édouard succéda à son père au début de l'année 1547. Le pouvoir fut exercé en fait par l'oncle maternel du roi, Edward Seymour, duc de Somerset, qui se fit nommer « protecteur «. La même année, Seymour fit envahir l'Écosse, au motif que la promesse de mariage conclue entre Édouard et Marie Stuart avait été rompue à l'initiative des Écossais. Ces derniers furent défaits lors de la bataille de Pinkie.

Sous le règne d'Édouard, lui-même très pieux, l'implantation de la Réforme en Angleterre fut encouragée, tandis que le premier Book of Common Prayer était promulgué en 1549 et imposé à l'ensemble de l'Église anglicane, malgré les protestations des catholiques.

En 1549, la tentative faite par Seymour d'interdire les enclosures pour améliorer le sort des paysans pauvres fut contrecarrée par les propriétaires fonciers les plus riches, ce qui déclencha une révolte paysanne. John Dudley, l'un des chefs du parti protestant, profita de cette occasion pour faire renvoyer Seymour. Dès lors, Édouard subit l'influence de Dudley, qui persuada le roi d'ordonner l'exécution de Seymour pour trahison en 1552. L'année suivante, le roi, déjà malade, signa un testament par lequel il dépossédait ses deux sœurs, les futures Marie Ire Tudor et Elizabeth Ire, de leurs droits à la couronne, au profit de Jeanne Grey, épouse du fils de Dudley et arrière-petite-fille du roi Henri VII.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles