Devoir de Philosophie

Édouard VII

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

Édouard VII (1841-1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, empereur des Indes (1901-1910), qui contribua, en améliorant les relations entre la Grande-Bretagne et la France, à la conclusion de l'Entente cordiale.

Né au palais de Buckingham, à Londres, fils aîné de la reine Victoria et du prince Albert, il fréquenta les universités d'Édimbourg, d'Oxford et de Cambridge. En 1860, il se rendit au Canada, ouvrant la voie à la pratique des visites d'amitié effectuées par les membres de la famille royale britannique, en particulier par le prince de Galles, dans les dominions britanniques et à l'étranger.

En 1863, il épousa Alexandra, fille aînée du roi Christian IX de Danemark. Avant son accession au trône, il assuma surtout des fonctions honorifiques, fit de nombreux voyages et noua des contacts personnels précieux, particulièrement en Russie et en France, dans les milieux politiques et mondains. L'intérêt qu'il portait aux sports, notamment au yachting et aux courses hippiques, lui valut, dans son pays, une grande popularité.

Devenu roi en 1901, Édouard chercha, dès le début de son règne, à renforcer l'amitié entre les États européens, alors en proie à des tensions politiques croissantes. Il se rendit dans plusieurs capitales européennes de 1901 à 1904, et sa politique étrangère favorisa la signature de traités compromissoires, conclus de 1903 à 1904 entre la Grande-Bretagne et la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Portugal. Il joua également un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de deux accords qui renforcèrent la position de la Grande-Bretagne sur le continent : l'Entente cordiale de 1904, rapprochement franco-britannique, et un traité signé entre la Russie et la Grande-Bretagne en 1907. En 1909, la visite diplomatique qu'il rendit à l'empereur Guillaume II, son neveu, permit de dissiper pour un temps les soupçons de l'Allemagne, qui craignait que les relations cordiales entretenues par la Grande-Bretagne, la France et la Russie n'aient pour autre but que de l'affaiblir. Les efforts qu'il fit pour consolider l'entente internationale lui valurent le surnom d'Édouard le Pacificateur.

Cinq enfants naquirent de son union avec Alexandra. L'un de ses fils, George, duc d'York, lui succéda sous le nom de George V ; sa plus jeune fille, la princesse Maude Charlotte Mary Victoria, épousa, en 1896, son cousin, le prince Charles de Danemark, qui allait devenir le roi Haakon VII de Norvège.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles