Devoir de Philosophie

électeurs du Saint Empire

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

électeurs du Saint Empire (en allemand, Kurfürsten), princes allemands ecclésiastiques et séculiers investis du pouvoir d’élire l’empereur, lequel est ensuite habituellement couronné empereur du Saint Empire romain germanique par le pape.

Après la disparition des Carolingiens en Allemagne, l’accession au trône impérial devient élective, avec une confirmation pontificale. À une exception près, à partir de 1438, les Électeurs octroient la dignité impériale aux membres de la maison de Habsbourg ; la pratique du couronnement papal disparaît après 1530.

À l’origine, tous les princes de l’empire participent à l’élection du roi allemand. Toutefois, en 1263, le pape Urbain IV publie deux bulles qui ne reconnaissent qu’à sept princes allemands le droit d’élection. L’autorité et les membres de ce collège électoral sont confirmés en 1356, lorsque l’empereur Charles IV publie la Bulle d’or. Cette bulle fixe les modalités de l’élection impériale et confirme ces sept Électeurs : les archevêques de Cologne, de Mayence et de Trèves, et quatre membres laïques, le margrave de Brandebourg, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin et le roi de Bohême.

La composition de ce collège reste inchangée jusqu’en 1623, le droit du comte palatin échoit alors au duc de Bavière. En 1648, par le traité de Wesphalie, le Palatinat recouvre ses droits, portant le nombre d’Électeurs à huit. Il passe à neuf lorsqu’en 1692 un électorat est créé pour le Hanovre. L’extinction de la lignée du duc de Bavière en 1778 ramène le nombre d’Électeurs à huit.

Le Saint Empire romain germanique et les Électeurs sont dissous simultanément en 1806.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles