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Ellsworth Kelly

Publié le 22/02/2012

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Peintre et sculpteur américain, chef de file de la Hard Edge Painting. Il étudie au Pratt Institute de Brooklyn (1941-1942), puis, après la guerre, à Boston (1946-1948), avant de venir étudier l'art roman et la peinture à l'École des beaux-arts de Paris. Ce séjour français (1948-1954) est décisif. D'abord figuratif, dans le style archaïsant et plan de Klee ou Picasso, il se convertit à l'abstraction (1949) sous l'influence des oeuvres constructivistes et néo-plasticistes qu'il découvre autour de lui. Outre Vantongerloo (1948) et Brancusi, il rencontre Arp (1950), mais subit aussi l'influence de Matisse, d'où son intérêt croissant pour la couleur et les formes simples, qui constituent déjà la base de son vocabulaire à son retour à New York. S'inspirant de formes naturelles et non géométriques — ombre et lumière sur un livre dans Atlantic (1954-1956) —, il divise la toile en grands aplats contrastés de noir et de blanc, puis de couleurs souvent vives mais uniformément appliquées et aux contours nets, mettant l'accent sur les formes colorées en tant que telles — ce qui l'amène à en explorer les possibilités en sculpture et à créer des Shaped Canvases —, plutôt que sur leur rôle dans une composition par agencement de formes ou dans la constitution d'un espace pictural.

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