Devoir de Philosophie

Ems, dépêche d'

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Ems, dépêche d', réponse du roi Guillaume Ier de Prusse, jugée injurieuse, à la requête diplomatique française pour le retrait d’une candidature allemande au trône d’Espagne. La dépêche d’Ems est la cause immédiate de la guerre franco-allemande de 1870.

La candidature au trône d’Espagne du prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, posée le 2 juillet 1870, préoccupe le gouvernement français qui juge cette démarche provocatrice. Dans le même temps, conscient du danger diplomatique de cette nomination éventuelle, le roi Guillaume Ier de Prusse tente de persuader les Hohenzollern-Sigmaringen de retirer cette candidature ; aussi, le 12 juillet, le prince s’exécute-t-il.

Cependant, le 13 juillet au matin, l’ambassadeur de France, Benedetti, cherche à rencontrer Guillaume Ier à Ems pour s’assurer de la renonciation définitive des Hohenzollern-Sigmaringen ; le roi juge cette démarche inutile puisque, selon lui, l’affaire est close. Il envoie alors à Bismarck une dépêche dans laquelle il laisse au chancelier le soin de rendre publique ou non cette dernière requête française.

Bismarck profite de l’occasion pour exciter les Français et publie un texte reprenant, en des termes bellicistes et manipulateurs, les propos du roi. L’effet escompté est réussi : la conclusion « insultante « du document — « Sa Majesté le Roi a refusé de recevoir encore l’ambassadeur, et lui a fait dire par l’aide de camp de service qu’Elle n’avait plus rien à lui communiquer. « — est connue le lendemain en France et, alors que le peuple parisien manifeste immédiatement aux cris de « À bas la Prusse «, le gouvernement propose au Parlement de déclarer la guerre à la Prusse, ce qui est voté le 19 juillet.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles