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ENCYCLOPEDIE: musique sacrée

Publié le 22/02/2012

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Jusqu'à la fin du IXe siècle, la musique sacrée était constituée par le chant grégorien à une voix, qui fut remplacé par le chant à plusieurs voix. Les premiers compositeurs de musique sacrée dont on connaît les noms et dont les créations ont reçu le nom de "Ars antiqua", appartiennent au XIIe siècle. A la fin du XIIIe siècle, la musique sacrée fut influencée par la musique profane à laquelle le Cantus firmus était emprunté. Les messes et motets du XIIIe jusqu'au XVIe siècles font partie de l'Ars nova. Aux XVe et XVIe siècles, se développe la technique du contrepoint comme base de la musique polyphonique ; au XVIIe siècle, le style "a cappella" est repoussé par l'influence séculière de la musique baroque. La "Hohe Messe" de Bach (1738) peut être considérée comme un des sommets de la musique sacrée. Des éléments d'opéra font partie de la composition chez Haydn, et Mozart, qui marque avec son requiem un retour vers la technique du contrepoint. Musique sacrée romantique chez Beethoven (Missa solemnis), Weber, Schubert, Berlioz, Schumann, Liszt, Gounod, César Franck, Anton Bruckner, La musique sacrée protestante, dans laquelle le cantique se chante dans la langue maternelle, utilise des formes du chant grégorien ; les cantiques ne se chanteront à plusieurs voix qu'à partir de la première moitié du XVIe siècle. C'est surtout la cantate qui tient une place importante dans la musique sacrée protestante (Buxtehude, Bach, Kuhnau, Krieger).

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