Devoir de Philosophie

épigraphie

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

épigraphie, science qui étudie les épigraphes, inscriptions sur des matières durables (pierre, bronze ou tablettes d’argile).

Science annexe de l’histoire, l’épigraphie se concentre sur l’étude des inscriptions antiques — essentiellement dans les domaines grec et latin — et prend en compte les graffiti isolés aussi bien que les documents d’archives ou les inscriptions sur des éléments d’architecture.

L’étude d’inscriptions à des fins historiques passe souvent par la nécessité de restituer les parties lacunaires du texte. L’épigraphiste comble alors les lacunes en procédant à des comparaisons textuelles avec d’autres sources ou en consultant des documents parallèles. Une fois rétabli le texte original, l’inscription peut alors faire l’objet de transcriptions et de traductions.

On peut dater les inscriptions à partir des événements historiques qu’elles citent et dont l’authenticité est attestée par ailleurs, ou encore grâce à l’environnement archéologique. Par ailleurs, le langage et le type d’écriture employés donnent aussi des indications sur l’époque.

L’étude des différents types d’inscriptions fournit des informations historiques sur la vie privée (épitaphes), sur l’organisation sociale, politique et religieuse (actes publics, inscriptions honorifiques, etc.).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles