Devoir de Philosophie

Eridu

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Eridu, la plus ancienne cité de Mésopotamie méridionale, sur l’emplacement de l’actuelle Abu Shahrein, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Ur, en Irak.

Les fouilles réalisées par le Service des antiquités irakien (Bagdad) ont mis au jour, entre 1946 et 1949, dix-neuf niveaux de construction d’une ville dont les origines remontent au VIe et Ve millénaire av. J.-C. La culture attestée ici est la plus ancienne de Mésopotamie méridionale. Elle possède une céramique caractéristique et des bâtiments de culte en terre battue et a été appelée culture Eridu, du nom de la cité. Il est intéressant de noter que dans le mythe babylonien de la création, relaté dans l’Épopée de Gilgamesh, Eridu est indiquée comme la première ville à avoir été fondée après le Déluge.

À Eridu s’élevait le grand sanctuaire du dieu sumérien Enki. Son temple a été transformé ou reconstruit dix-huit fois au total en l’espace de quatre millénaires. Les huit premiers niveaux successifs d’ouvrages en terre battue laissent la place à la réalisation en dix phases de construction de la ziggourat. Il s’agit d’un monument typiquement mésopotamien constitué d’une tour à étages de plan carré ou rectangulaire située dans le sanctuaire et surmontée d’un petit temple. Eridu possédait également un palais qui comportait le plus ancien exemple connu de « salle du trône « ou « hall d’audience «.

À l’origine, le golfe Persique s’étendait jusqu’aux abords de la ville. Mais il a commencé à s’ensabler à la fin du IIIe millénaire av. J.-C et se situe aujourd’hui à plus de 200 km au sud-est d’Eridu. C’est sans doute du fait de ce déplacement du golfe Persique que la ville a perdu de son rayonnement à partir de 2000 av. J.-C. Mais l’essor d’Ur, cité voisine, a certainement été la raison principale de l’abandon d’Eridu au IIe millénaire av. J.-C.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.