ESSAIS, Francis Bacon
Publié le 23/09/2018
Extrait du document

Ce recueil de vingt-huit essais, ou «conseils civils et moraux», n’est pas le livre le plus original de Bacon, mais il contient les réflexions d’un homme cultivé sur les sujets les plus divers: étude, conversation, cérémonies, amis, dépenses, santé, honneur, réputation, partis, négociations. Thèmes auxquels s’ajoutent des développements sur la vérité, l’envie, l’audace, les voyages, les colonies, l’usure, les jardins et la vicissitude des choses.
Liens utiles
- Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. Essais Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- Peu d'hommes s'aperçoivent de ce qu'est la solitude, et combien elle s'étend; car une foule n'est pas une compagnie, et des figures ne sont qu'une galerie de portraits, et la conversation, une cymbale résonnante, là où il n'y a point d'amour. Essais, sur l'Amitié Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- On dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont; mais quoi qu'il en soit de ces nations, il en est certainement ainsi des individus qui les composent. Essais Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- Les maisons sont bâties pour être habitées et non point regardées. Essais Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances. Essais Bacon, Francis. Commentez cette citation.