Devoir de Philosophie

Fédération, fête de la

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Fédération, fête de la, fête révolutionnaire célébrée le 14 juillet 1790 pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

2   LA CONSTITUTION DE FÉDÉRATIONS PROVINCIALES

Dès 1789, des patriotes se réunissent de village à village, de ville à ville, puis de province à province. Ces fraternelles sont institutionnalisées sur l’ensemble du territoire au cours de l’été et, bien que ce pouvoir parallèle ne reçoive pas l’aval du gouvernement, l’effervescence des « fédérations « permet la constitution des gardes nationaux départementaux. Ce mouvement issu des provinces aboutit à la fête de la Fédération nationale à Paris. Décrétée le 7 juin 1790 par l’Assemblée constituante, la fête de la Fédération doit se dérouler au Champ-de-Mars à Paris, le jour anniversaire de la prise de la Bastille.

3   LA COMMÉMORATION DU 14 JUILLET

Au début du mois de juillet 1790, les délégués des gardes nationales de tous les départements, au nombre de 14 000, arrivent dans la capitale. Le 14 juillet, le roi Louis XVI, installé sur un trône royal, assiste avec son épouse Marie-Antoinette à la messe célébrée par Talleyrand, évêque d’Autun, ce dernier étant entouré de 300 prêtres portant des écharpes tricolores. Le marquis de La Fayette prête serment de fidélité à la nation, à la loi et au roi, suivi par les délégués de toutes les gardes nationales. À cette occasion, Louis XVI, debout dans sa tribune, prête lui-même serment à la Constitution.

La fête de la Fédération demeure dans les esprits comme la plus grandiose des fêtes révolutionnaires.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles