Ferdinand Ier de Bourbon
Publié le 15/02/2013
Extrait du document

1 | PRÉSENTATION |
Ferdinand Ier de Bourbon (1751-1825), roi de Naples sous le nom de Ferdinand IV (1759-1816), puis roi des Deux-Siciles (1816-1825).
2 | FERDINAND IV, SOUVERAIN NAPOLITAIN SOUS INFLUENCE BRITANNIQUE |
Né à Naples, Ferdinand obtient la couronne de Naples en 1759 lorsque son père, Carlos de Bourbon, devient roi d’Espagne sous le nom de Charles III. Ferdinand n’étant âgé que de 8 ans, une régence est instaurée, mais la réalité du pouvoir revient alors à Bernardo Tanucci. En 1768, le jeune roi épouse Marie-Caroline d’Autriche (d’un an sa puînée), à laquelle il abandonne le gouvernement du royaume : en 1777, elle remplace Tanucci par Sambucca puis, en 1785, choisit pour ministre le Britannique sir John Acton.
Sous cette double influence, Ferdinand IV se retire du « Pacte de Famille « unissant les royaumes des Bourbons depuis 1761 et s’allie aux Britanniques. En 1792, le royaume de Naples entre dans la coalition européenne contre la France révolutionnaire. En décembre 1798, malgré l’opposition des révolutionnaires napolitains, les troupes de Ferdinand IV marchent sur Rome, tenue par les Français. Mis en échec, Ferdinand IV doit s’exiler en Sicile, sous la protection de Nelson. Il rejoint Palerme, tandis que la république Parthénopéenne est proclamée à Naples.
Rétabli dans ses fonctions par les Britanniques en juin 1799, Ferdinand fait exécuter les Napolitains ayant pris le parti des Français, malgré la promulgation d’une amnistie générale. En 1805, il affronte de nouveau sans succès Napoléon Ier. Menacé par les troupes de Joseph Bonaparte, frère de l’empereur, il doit fuir en Sicile en 1806 tandis que Joseph est proclamé roi de Naples. Ferdinand règne alors sur la Sicile, sous la protection des Britanniques qui lui imposent de libéraliser le régime : une nouvelle constitution limite son pouvoir absolutiste et Marie-Caroline est écartée (1811).
3 | FERDINAND IER, SOUVERAIN DES DEUX-SICILES |
Ayant repris Naples après la chute de Napoléon en 1815, Ferdinand fait exécuter Joachim Murat — qui, en 1808, a remplacé Joseph Bonaparte à la tête du royaume — et prend le titre de roi des Deux-Siciles en décembre 1816. Une agitation due à la suppression des réformes libérales (notamment l’insurrection du général Pepe en 1820) le contraint à accepter une Constitution.
En 1821, l’appui de la Sainte-Alliance, puis l’occupation de ses terres par l’armée autrichienne lui permettent de rétablir l’absolutisme. À sa mort, son fils François Ier lui succède.
Liens utiles
- Ferdinand Ier de Bourbon
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand Werner Directeur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père était dux, non pas roi.
- Louise de Savoie 1476-1531 Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union du duc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.
- Ferdinand VII 1784-1833 Fils de Charles IV de Bourbon et de Marie-Louise de Parme, prince des Asturies par droit d'aînesse -- c'est-à-dire héritier de la Couronne.
- Ferdinand Ier d'Aragon par Guy Beaujouan Directeur d'études à l'Ecole pratique des