Devoir de Philosophie

flibustiers

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

flibustiers, nom d’origine néerlandaise (vrijbuiter signifie « qui fait du butin librement «) donné aux aventuriers européens de la mer des Caraïbes qui se font remarquer au XVIIe siècle par leurs entreprises audacieuses contre les colonies espagnoles du Nouveau Monde.

Ils se distinguent des corsaires comme sir Francis Drake et sir Richard Hawkins, qui sont officiellement mandatés par leur gouvernement, mais aussi des pirates, qui attaquent des navires et qui sont des hors-la-loi. Le plus célèbre flibustier, sir Henry Morgan, vient d’Angleterre. Les flibustiers sont assimilés aux boucaniers, ces aventuriers européens (français et hollandais essentiellement) venus s’installer sur les terres vides des Antilles. Le terme « boucanier « vient de leur habitude d’attaquer Hispaniola et de prendre le bétail des plantations espagnoles ; ils sèchent la viande au-dessus de la fumée, appelée en français canadien la boucane, et la vendent aux vaisseaux qui s’y arrêtent pour leur ravitaillement.

Le quartier général des flibustiers s’est d’abord situé sur l’île de la Tortue, au large de la côte nord-ouest d’Hispaniola, qui constitue à l’époque une des principales voies de commerce des Caraïbes, avant de s’établir à la Jamaïque. Reçu par le roi d’Angleterre Charles II en 1672, Morgan y exerce la fonction de sous-gouverneur. L’activité des flibustiers européens cessera lorsque, au XVIIIe siècle, ils seront engagés en qualité de corsaires pendant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles